Mon parcours

 

Qui suis-je?

En tant qu’ergothérapeute ce que je recherche, c’est une adéquation Véronique Manguetteentre l'histoire et le projet de vie des personnes que je rencontre. C’est trouver le point d’équilibre entre ce que les personnes et aidants savent faire et ce qu’elles aiment faire, entre ce que les professionnels vivent et ce à quoi ils ont rêvé en devenant soignants.  Je ne suis pas magicienne, mais mon expérience m’a amené à voir le verre  à moitié plein plutôt que le contraire. La personne la plus dépendante a pour moi des capacités motrices ou cognitives que l’on peut stimuler et utiliser autant pour améliorer son projet de vie et son quotidien et qui peuvent égalemnent faciliter des prises en charge pourtant très complexes.

Un monsieur de 75 ans m’a dit récemment: " Vous, vous travaillez sur du concret, sur les activités qui me tiennent à cœur et que je croyais ne plus pouvoir faire. Vous m’avez aidé à me prouver le contraire".

Depuis maintenant 12 années, j’observe les occupations humaines des personnes et leurs interactions dans leurs activités. Je cherche en permanence à améliorer la qualité de mes prises en charge  au quotidien. 

Forte de mon expérience, j’ai ainsi créé en 2019 « À corps d’âges (Acda)».

 

 

Mon parcours professionnel

Le début de ma carrière est fait d’expériences multiples en maison de repos et de soins, en gériatrie et rééducation neuro-locomotrice.

En 2010, j’ai eu la chance d’intégrer un projet dans les soins à domicile incluant la profession d’ergothérapeute dans la prise en charge de soins. Cette expérience riche m’a prouvé à quel point le travail en interdisciplinarité est une priorité. J’ai pu y développer des techniques proches des soins et y créer des modules de formation professionnels.

 

 

 

Certifications professionnelles et formations continuesVéronique Manguette Certification

Depuis la fin de mes études, je ne cesse de me former. J’ai participé à divers séminaires et à plusieurs formations dans différents domaines (prévention des chutes, musicothérapie, snoezelen, écoute active...). L’autoformation et la recherche d’information font partie de mon quotidien.